• Bonjour à tous!!

Comme promis, voici le lien de la carte de notre périple dans l'Ile du nord

Nous avons parcouru à peu près autant de km dans l'île du Nord que dans celle du Sud mais le ressenti entre les deux îles n'est pas le même.

Nous avons une préférence assez marquée pour l'île du Sud, plus sauvage et beaucoup plus gatée par la nature. Mais il y a tout de même de très belles choses à voir dans l'île du Nord, il faut juste parcourir plus de km entre deux! Le temps a été fabuleux presque tout le long de notre voyage, une chance dans ce pays pluvieux (normalement)! Un peu comme en France, la NZ a eu un été pluvieux mais une superbe arrière saison, digne d'un vrai été! (Good pour nous!!)

Un seul (petit) regret, ne pas avoir acheté directement un van, plutot que de l'avoir loué... En effet, le van est le mode le plus économique pour vivre en NZ. Un camping coute deux fois moins cher qu'une chambre en backpacker, les sanitaires sont en général mieux entretenus et les gens plus sympa! Sans compter les camping des réserves nationales (sans douche) où l'on campe pour une dizaine de dollars (pour deux) voir parfois gratuitement...                                                                                                                                  Bref, on aime le camping en NZ, a tel point que cela va devenir notre nouveau mode de vie pour les prochains mois!

Nous avons donc acheté notre première "maison"! Plus petit que notre "maison" de location, mais plus maniable et plus économique!

Voici notre petit nid douillet que nous avons décapé (les anciens proprio n'étaient pas vraiment un modèle de propreté), nous avons même acheté un petit aspirateur qui se branche sur l'allume cigare (et oui ca existe!)

Nous avons ensuite imaginé (et executé) quelques petits aménagements....

Il est equipé d'une table et de deux chaises pliantes qui ne sont pas toujours facile d'accès donc nous avons construit un petit plan de travail amovible à l'arrière pour préparer à manger quand on est pas dans un camping, nous avons recouvert la planche de bois d'une feuille de plastique pour que ca soit plus facile à nettoyer et les petites boules de couleur nous servent à cacher les vis qui ont transpercé le bois... Euh, oui, on a bien pensé à la taille des vis en fonction de l'épaisseur du bois du lit et de la charnière mais on avait oublié le petit détail de la taille de vis en fonction de la planche... Pas grave, comme ca elle est design!! et nous avons trouvé un pied téléscopique (pratique pour le rangement) pour faire tenir le tout!

Nous avons aussi monté un filet au plafond au dessus du lit pour ranger quelques petites choses et on a remplacé la serviette jaunatre qui servait de rideau à l'arrière! Et voilà!

Maintenant, reste plus qu'a trouver du boulo!

A bientôt!!

7 commentaires
  •  Hi Everybody !!!

Voici venu le moment fatidique de la publication de notre dernier article sur notre road trip…

Mais ne soyez pas triste, il va retracer tout ce qu’on a fait depuis le précédent article, autant vous dire tout de suite qu’il sera long…

Fin du road trip

Après notre rando d’une journée au Tongariro, nous avons donc continué notre virée plus au Sud vers Wanganui.

Ensuite nous avons emprunté la côte Ouest, aussi appelée Surf Highway. Cette route contourne le Mont Egmont (dont le sommet est resté caché dans les nuages toutes la journée)  pour rejoindre New plymouth plus au Nord. Nous nous sommes un peu attardés dans cette ville pour escalader Paritutu Rock, un piton rocheux de 153m et atteindre le point de vue sur le Mont Egmont,  sur la ville de New Plymouth et sa belle plage. Escalader n’est pas une métaphore, nous avons vraiment du escalader la dernière partie du rocher avant d’atteindre le point de vue. Mais comme les néo zélandais sont sympa, ils ont quand même mis une corde pour nous aider à grimper…                                                                                                                Nous avons aussi passé un peu de temps dans son parc en bord de plage, là où se trouve un pont à l’architecture surprenante.

Nous avons ensuite repris la route pour atterrir a Tongaporutu Domain, là où trônent les  Three Sister, un ensemble de 3 rochers en bord de plage, que nous avons pu admirer au coucher du soleil, les pieds dans un sable noire d’une finesse (et donc d’une douceur) impressionnante !

Fin du road trip

Le lendemain, nous étions a Waitomo, ville très connue pour ses « caves » remplies de Glow-worm.

Les glow-worm ne sont pas des vers luisants (c’est ce que nous avions tout d’abord pensé), ce sont des larves d’insectes qui laissent pendre un filament gluant à leur extrémité et fond de la lumière pour attraper leur proie et « draguer »… Bref, c’est tout de même joli à voir ! Mais c’est excessivement cher ! Alors comme nous en avons déjà vu (gratuitement) dans l’île du Sud, pas question de payer pour en voir dans l’île du Nord!                                                                                                                                                             Nous avons préféré aller un peu plus haut à Otorohanga pour visiter la Kiwi House et ses nombreuses espèces protégées.  (toujours pas de photo de kiwi, c’était interdit !)

Le Gecko

Le Kaka

Nous avons déjeuné au jardin des Roses de Te Awamutu, avant de rejoindre Hamilton et ses somptueux jardins regroupés dans un immense parc ! Nous n’avons pas pu tous les visiter car ils sont trop nombreux. Les plus beaux sont les jardins japonais, chinois, indien et italien.

Fin du road tripFin du road trip    Fin du road trip

Fin du road trip

Après une escale d’une journée à Auckland pour des démarches administratives, nous avons continué notre remontée de l’Ile du Nord pour atteindre son point le plus haut : Cape Reinga.

Nous avons emprunté la route qui traverse la (très impressionnante) Waipua Forest. En chemin, nous somme passé voir les 4 sisters (qui selon le point de vue ne forment qu’un), puis  le Dieu/Seigneur de la Foret (le Kauri le plus grand au monde- 51m)et pour finir le père de la foret (Le plus vieu et très gros des kauris- Plus de 2000ans et 16m de circonférence). Cette magnifique famille de Kauri à une tragique histoire, puisque 96% d’entre eux ont été abbatus pour leur gomme (ils sont protégés depuis 50ans seulement !!!) Lorsque l’on voit la photo du point de vue sur la forêt, on peut donc en conclure que c’était sacrément immense avant !

Après avoir vu tant d’arbres, nous avons apprécié de retrouver la plage avant le couché du soleil !

Et voici donc la pointe Nord de la Nouvelle Zélande !!! L’endroit où la mer Tasman et l’océan Pacifique se rencontre ! Des falaises à pics sur la droite et une immense plage sur la gauche.                                      Cette plage , (la 90miles beach) est d’ailleurs emprunté par les locaux et les touristes en manque de sensation qui ne veulent pas prendre la route unique, longue et sinueuse qui mène à la pointe…  Il faut juste faire attention aux marées savoir à quelle endroit on peut rejoindre la route… Néanmoins cette route est interdite aux voitures de location (on se demande pourquoi !)

Nous avons donc repris la route bitumée pour redescendre en passant par la côte Est et ses nombreuses criques ! Nous avons même pris un petit ferry (5min de traversée) pour passer d’un point à un autre et profiter un maximum de la Bay of Island!

Whangarei Falls (26m), la cascade la plus photographié en NZ, un peu plus dans les terres...

Fin du road trip Fin du road tripFin du road trip

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la peninsule de Coromandel dont nous avons fait le tour en longeant sa très belle côte.

Nous avons fait un arrêt à la fameuse Hot water beach, une plage où l’eau est par endroit à une température de 60°C. C’est n’est pas l’eau de la mer qui atteint cette température mais une  eau thermale souterraine qui remonte à la surface à travers le sable et se mélange à l’eau de mer. L’endroit est facilement repérable puisqu’il y a un attroupement de personnes au même endroit ! Certains creusent leur propre piscine chauffé, nous, nous avons simplement enfoncé nos pieds dans le sable et on peut vous assurer que quand l’eau de mer redescendait ca nous chauffait vraiment les pieds (un peu trop d’ailleurs!)

Fin du road trip

Après ce bain de pieds, nous  avons marché jusqu’à  Cathedral cove une falaise creusée par la mer (qui a servit de décor à l’un des épisodes de Narnia ), entourée d’autres rochers eux aussi creusés par la mer, très houleuse il faut l’avouer.

Notre dernière journée de vadrouille a commencé par une petit rando dans les gorges de Karangahake, une ancienne station minière, avec au programme marche dans la foret le long des gorges, traversée d’un tunnel d’un km ( un peu glauque), et visite de la mine (Hey, Ho! Hey Ho! On rentre du boulo....)

Ensuite nous somme passé à Paeroa, lieu de fabrication de notre boisson fétiche typiquement Kiwi (type limonade). Puis à Te Aroha, pour voir le seul geyser d’eau minérale gazeuse qui peut jaillir jusqu’à 5m toutes les 40min. Il n’a pas jailli à plus d’1m alors que nous avons attendu pendant 40min… On était un peu déçu mais ca valait tout de même le coup.

Après déjeuner nous avons randonné sur un sentier de cailloux et rochers humides  et gravi des dizaines d’escaliers pour atteindre le point de vue sur Wairere Falls, une chute d’eau de 150m !

Nous avons continué notre journée à Matamata, la campagne anglaise de Nouvelle Zélande qui est aussi la Comté du Seigneur des Anneaux (région où vivent les Hobbits), et traversé quelques autres villes avant de rejoindre une des rares autoroutes du pays pour remonter à Auckland !

Fin du road trip  Fin du road trip

Autant vous dire qu’après cette journée bien remplie, on était bien contents de se poser un peu avant de devoir ranger, nettoyer et rendre (tristement) notre van le 30 avril, avec  10 000km de plus au compteur ! (On aurait bien pris une photo mais au-delà de 9999,9km, le compteur retourne à 0…)

Voici comment se termine notre épopée à travers les deux îles de la Nouvelle Zélande.

La carte du trajet est en cours de préparation.... Cela fera l'objet d'un nouvel article!

A bientot!!!

9 commentaires
  •  (Re) Bonjour à tous!

Nous voici dans le central plateau, situé sur l’épine dorsale de la ceinture de feu du pacifique  (là où deux plaques tectoniques se rencontre) par conséquent nous sommes dans une région volcanique encore active, avec de nombreux sites géothermaux ! Il n’est donc pas étonnant de voir de la fumée (vapeur) sortir des bosquets le long de la route, des montagnes au loin ou encore des jardins des maisons…  En général, ces vapeurs sont accompagnées d’une douce odeur d’œuf moisi… Mais la beauté des sources géothermales vaut bien ce petit désagrément (et puis on s’y habitue vite !)

Nous avons commencé notre périple par la visite de « Wai-O-Tapu thermal Wonderland », un site qui regroupe une grande variété de phénomènes géothermiques : Geyser, grottes fumantes, cavités remplies de liquides parfois étranges et étendues d’eau aux multiples couleurs…

Et voici notre Favorite ! La Champagne Pool !  Ces bords orangers, sa couleur verte et les innombrables petites bulles qui remontent à la surface sont un régal ! La quantité de vapeur  qui se dégage du bassin est impressionnante (On le voit sur les photos au dessus), quand le vent souffle vers nous, il devient très difficile de voir à plus de 2m ! Et cela forme même parfois des tornades de vapeur !

Nous avons aussi adoré la « Baignoire du Diable » verte fluo et la piscine de boue et ses grosses bulles épaisses !

Rotorua, Lake Taupo et Tongariro National Park

Petite explication sur les couleurs :

Le jaune indique la présence de Soufre dans l’eau, orange= Antimoine, blanc = Silice, vert= Arsenic, Rouge/brun = Oxyde de fer, et Noir= Soufre et carbone.

Un des quartiers de Rotorua (Ohinemutu) est plus typé maori que les autres, nous en avons fait le tour et avons pu admirer leur belle église anglicane, en face leur Marae mais aussi leurs habitation avec sources géothermales dans leur jardin. Certains s’en servent pour cuisiner. Ils plongent leurs aliments (bien emballés) dans l’eau bouillante et laissent cuire le temps nécessaire…  Le musée de la ville est situé dans le quartier d’à côté, nous ne l’avons pas visité mais l’extérieur valait tout de même une photo !

Rotorua, Lake Taupo et Tongariro National Park

Nous sommes ensuite allé un peu plus au Sud, pour admirer les Blue & Green Lakes, qui sont seulement séparé par une petite bande de terre de quelques dizaine de mètres et qui ont pourtant une couleur tout à fait différente.

Le lendemain, en approchant du Lake Taupo, nous ne pouvions manquer les impressionnantes Huka falls et leur débit de 220 000L / secondes! Quelques kilomètres plus en haut, un ruisseau d’eau chaude rejoint la rivière, et nous avons pu nous y baigner ! Une douche en pleine nature, c’est génial !!! Même les cygnes noirs nous ont rejoints…

Après notre douche en plein air, nous avons rejoint le lake Taupo, le plus grand du pays. Nous l’avons longé pour rejoindre notre campement du soir.

Après une très fraiche nuit de sommeil (0°C dans le van), nous nous sommes levés aux aurores pour attaquer le Tongariro Alpine Crossing ! Une rando de 20km à travers des paysages montagneux/volcaniques  variés et fabuleux.  Le ciel était dégagé, il faisait une petite quinzaine de degré et le vent était glacial, mais la marche valait vraiment le coup!

Rotorua, Lake Taupo et Tongariro National ParkRotorua, Lake Taupo et Tongariro National ParkRotorua, Lake Taupo et Tongariro National Park

Nous sommes passé  entre le Mont Tangariro et le Mont Ngauruhoe un ancien volcan au cratère rouge, marchant  sur la couche de lave puis nous sommes passé de l’autre côté de la montagne où nous avons pu voir un autre cratère rouge avant d’atteindre les Emeraudes Lakes un peu plus bas. Ensuite nous avons traversé une petite plaine aride pour rejoindre le Blue Lake un peu plus en hauteur. Pour finir nous avons contourné le Mt Tongariro, retrouvé une chaleur plus acceptable et surtout un vent beaucoup moins froid !  Nous avons redescendu tout ce que nous avions grimpé avec une vue plongeante sur un petit lac et la Lake Taupo au loin, avant de finir par la traversée de la forêt de Tongariro !

La totalité de la marche nous aura demandé 6h15 en comptant les pauses photos et déjeuner !

Trop fort les Mammouths !