•  G'day! (=Good day, bonjour)

Et oui, c'est déjà la fin de notre périple dans l'Île du Sud, mais bonne nouvelle, cela annonce également le début de nos aventures sur l'Île du Nord!!!

Nous avons fini en beauté, avec la traversée d'Est en Ouest de l'ïle pour ensuite longer la partie Nord de la West Coast et atterir dans les Marlborough Sounds (Nord) avant de prendre le Ferry à Picton (Nord Est).

Commençons par la traversée d'Est en Ouest. Nous avons quitté Hanmer Spring dans un froid glacial (2°C au réveil, ça n'aide pas à sortir de la couette), mais heureusement le soleil nous a rapidement réchauffé en traversant Lewis Pass, son tussock et sa fôret de hêtres australes + le Weka, oiseau typique de la côte Ouest.

Fin de la boucle Sud...

La deuxième photo est un amas de filaments assez étrange qui se dépose ou pousse sur les arbres et leur donne cette couleur vert clair que l'on voit sur les autres photos.

La photo ci-contre c'est "juste" une jolie petite étendue d'eau dans Lewis Pass.

Et nous voilà arrivés sur la West Coast, avec la visite incontournables des Pancakes Rock à Punakaiki.

On dit que l'endroit doit son nom, aux rochers qui ressemblent à des pancakes empilés, ou bien parce que les anglais n'arrivaient pas à prononcer le nom maori du coin et qu'ils auraient donc utilisé un nom qu'ils connaissaient bien...

Fin de la boucle Sud...

Sur cette photo vous pouvez vous amuser à trouver les formes d'individus et du léopard que les vagues ont créer dans la roche...

(Euh oui, il vaut mieux éviter de se baigner dans le coin, c'est un peu dangereux...)

Après une bonne nuit de sommeil au bord de la route, nous revoilà partis vers Abel Tasman National Park, avec ses grands espaces verts et montagneux, mais aussi ses plages de sable orangé avec une eau bien bleue.

Fin de la boucle Sud...

Dans un coin un peu reculé de la région ont peut observer le phénomème rarissime qui se produit à Pupu Springs. L'eau remonte des profondeurs de la terre à travers des couches de marbres, par des fissures et tout ça avec un débit de 14000L/secondes (oui oui j'ai bien dit secondes!), on voit le mouvement de l'eau qui remonte à la surface sur les photos, c'est très impressionnant en vrai! L'eau qui en sort est une des plus claire du monde (après un certain coin de l'antartique), on pourrait voir à 63m de profondeur sans problème!

POur se remettre de nos émotions nous sommes aller déjeuner au bord d'une jolie plage avant d'aller voir la plage de Takaka et son sable orange. Nous avons ensuite rejoind Nelson pour la nuit.

Au réveil, nous nous sommes élancés vers les Marlborough sounds, une côte montagneuse déchiquetée qui se traduit par des avancées/bras de terre dans la mer, de très nombreuses lagunes, plein de petites îles et des vues magnifiques, mais pour y arriver, il fallait emprunter des routes tortueuses de graviers sur de nombreux km. Après avoir déjeuner à Tennyson Inlet, nous avons rejoind French Pass, la pointe du premier "bras" que l'on visite pour y passer la nuit. Nous avons eu la chance de se faire offrir des crustacés et du poisson que la caravane voisine avait pêché et fumé l'après midi même, plus qu'a faire cuire un peu de riz et c'était un vrai festin dans un lieu paradisiaque!

Le lendemain nous avons fait demi tour pour ensuite visiter un autre bras de mer.

Nous avons fini la journée à Picton vant d'aller dormir dans un petit camping gratuit situé devant une lagune sublime que nous avons découvert au lever du jour (on avait fait le trajet aller de nuit). Puis en allant vers Blenheim, nous avons fait un bout de route avec un troupeau de vaches... C'était assez sympa!

Vue panoramique sur Picton, dernier jour dans l'Île du Sud...

Voici notre dernière photo de lïle du Sud, prise sur le Ferry direction Wellington, au petit matin....

Fin de la boucle Sud...

Bilan sur cette première grosse partie de notre aventure:

Du BONHEUR!!!

Une vrai rencontre avec la nature, des couleurs superbes (non les photos ne sont pas retouchées, on n'a pas le temps et cela ne semble pas nécessaire...), des paysages très variés, une végétation très diversifiée, de nombreux oiseaux non identifiés (a part le Weka), une quantité impressionnante d'opossums écrasés sur la route (pas par nous bien sur) mais c'est le fléau local donc c'est pas trop grave apparemment...

31 nuits dans le van, 5500km parcourus  et un plein tous les 400km (Ouille!!)

Impossible de dire ce que l'on a préféré, c'était vraiement époustouflant... Nous avons hâte de  découvrir les merveilles que nous réserve l'ïle du Nord!

Voici le carte de notre trajet, si cela vous tente...!

Biz à tous!

10 commentaires
  • Bonjour à tous!!

Le titre peu paraitre anodin mais entre ces deux villes nous en avons traversé un bon nombre... Alors, accrochez vos ceintures, les Mammouths passent à la vitesse supérieure!!

Voici donc la petite ville de montagne d'Arrowtown, issue de la ruée vers l'or des années 1860. On s'y croirait encore!

Après avoir remué tout le sable de la rivière, nous sommes repartis bredouille (même pas le moindre copeau d'or trouvé... ) vers d'autres horizons, direction Wanaka à travers une belle route montagneuse.

D'Arrowtown à Hanmer Springs

Nous avons dormi au pied du lac Wanaka, dans un camping en pleine nature au niveau des emplacements "lookout" (=observatoire), on comprend facilement pourquoi le proprio les a surnommé comme ça...

Le lendemain nous avons repris la route direction Fox Glacier. Vous observerez ci-dessous le lac Wanaka de jour, puis une petite "blue pool" (=Piscine bleue) que nous avons déniché en chemin et enfin nous revoilà sur la côte Ouest, avec vue sur la mer!! La végétation de ce coin de la NZ est assez impressionnante, on se croirait dans la jungle!

Nous avons du traverser une forêt tropicale pour enfin voir le glacier mais on était trop loin, la photo n'est pas top...

D'Arrowtown à Hanmer Springs

Voir tant de paysages dans la même journée, ça rend un peu fou...

Surtout que notre journée de reporters n'était pas finie!! Nous sommes ensuite allé au bord d'un lac de Fox Glacier qui offrait une superbe vue sur les montagnes... Enjoy!

On a tellement aimé le coin, que le lendemain on s'est levé avant le chant du coq pour photographier sous une autre lumière cette vue à couper le souffle, + quelques autres...

Et voici enfin le Fox Glacier, que nous avons pu approcher à moins de 100m. Il y avait des randos pour marcher sur les glaciers mais avec un guide, et c'était trop cher pour notre bourse de baroudeurs...

D'Arrowtown à Hanmer Springs

Notre route nous a mené jusqu'a un autre glacier, celui de Franz Josef, que nous avons approché à 200m environ.

D'Arrowtown à Hanmer Springs Sur le chemin pour approcher le glacier, nous avons croisé un bel ensemble de cascades

Arrivant à notre destination à Hokitika, nous avons pu aller à la blue pool du coin, plus impresionnante que celle d'avant, je me suis même perdue au milieu de ce paysage (vous pouvez me chercher, je suis habillé en noir).C'était époustouflant!

D'Arrowtown à Hanmer Springs

Après ça nous avons pris le chemin de notre camp et avons eu le droit à un magnifique couché de soleil, on se serait presque cru en Afrique!

Le lendemain, c'était la grande traversée! On passe de la côte Ouest, à la côte Est, toujours en s'arretant dans quelques petits coins sympa! Premier arrêt, Arthur's pass et une petite rando pour arriver au pied de sa cascade de 131m de haut. Deuxième arrêt devant une vue époustouflante, nous n'avions rien d'autre à faire que d'admirer et prendre des photos... Troisième arrêt pour manger au bord d'un petit lac... Quatrième arrêt pour admirer la vue encore une fois, et cinquième arrêt à Castle Hill et son regroupement de pierres calcaires de toutes les formes et toutes les tailles (oui oui ce sont bien des gens qui sont sur le rocher de la dernière photo)...

Après tout ça, nous avons pu élire domicile pour la nuit dans un camping en face de la plage... avant de repartir le lendemain matin (ce matin) direction Kaikoura!

D'Arrowtown à Hanmer Springs

Et après encore quelques routes de montagnes vers l'intérieur des terres,  nous voilà arrivés à Hanmer Springs pour une fin de journée détente dans les piscines d'eau chaude naturelle (eau juste légèrement filtrée et refroidie à différentes températures selon les bassins).

Ca fait du bien de se poser un peu, surtout dans un cadre comme celui là! On sera en forme pour repartir demain matin sur la côte Ouest (bien que la forme ne nous ai jamais quittée jusqu'a présent!!lol!)

A bientot pour la suite de nos aventures!

12 commentaires
  • Bonjour!!!

Voici les photos de notre avancée entre Manapouri et Queenstown

Nous avons fait un petit détour de 40km sur une route de graviers le long de la Mararoa River pour arriver au Mavora Lakes, un lieu où ont été tournées plusieurs scènes importantes du Seigneur des anneaux. C'était vraiment un endroit sublime, manque de bol, en arrivant là bas, on s'est rendu compte que nous arrivions sur la réserve d'essence, on ne s'est donc pas trop attardé afin de rejoindre la station la plus proche (évidemment on ne savait pas où elle était). Mais en voici tout de même quelques clichés:

Queenstown et Glenorchy  Queenstown et GlenorchyQueenstown et Glenorchy

Un fois le plein fait (La station était à 50km), nous avons repris l'esprit tranquille notre route vers Queenstown.

On aperçoit au fond le Lake Wakatipu

Nous sommes arrivés à Queenstown au coucher du soleil, ce qui nous a permis de faire encore de belles photos

Queenstown est une petite ville très touristique (proche de belles pistes de ski pour l'hiver) entre les montagnes et le lac Wakatipu. Elle est très réputée pour les sports extrèmes comme le saut à l'élastique, le rafting, le canioning, parapente... Bref, des trucs géniaux, mais aussi TRES cher!

Nous avons donc choisi l'option "plage" (photo ci contre) et vélos en montagne (Photos ci dessous) pour rejoindre le Moke Lake (nous y avons passé la nuit mais c'était tellement beau que ça nous dérangeait pas d'y retourner en vélo)

Queenstown et Glenorchy

Une première partie de routes sinueuses que nous avons tout les deux gravi mais chacun à notre manière (Mathieu sur son vélo et moi à côté du mien!)

Pour ma défense, je tiens à préciser que je n'aime pas particulièrement le vélo et que pour cette raison j'en fait une fois tous les 4 ans... et puis ça grimpait sec surtout!!!

Vous etes priés d'admirer le paysage et non pas Cricri poussant son vélo...

Queenstown et Glenorchy

Un premier mini lac dont nous avons oublié le nom

puis le "Moke Lake", où nous nous sommes arretés pour manger, les pieds dans l'eau claire...

Et hop, nous voilà repartis sur les chemins! On passe dans les enclos, on croise de (très) près ou de loin des moutons, des vaches... on traverse des petites rivières, des arbres épineux, mais surtout on profite de la vue magnifique des montagnes de chaque cotés de nous!

Queenstown et Glenorchy

Le Dispute Lake! On peut aussi voir le chemin que l'on a emprunté pour longer ce magnifique lac.

Nous avons eu droit à quelques descentes un peu "techniques", que nous avons descendu chacun à notre manière... (Celle ci n'est pas la plus compliquée)

Pour (enfin!) rejoindre le lac Wakatipu et le parking où nous attendait notre van!

Compte rendu de la journée, pour Mathieu: du bonheur, du bonheur, du bonheur!

Pour Cricri: La galère pour monter, des belles vues, de bonnes descentes, une petite gamelle (donc une énorme bosse de la taille d'un oeuf d'autruche sur le tibia!), la galère pour descendre les "pistes noires" et le bonheur de retrouver le van (et de voir son chéri heureux aussi, bien sur!)

Après ces 4h de sport (et oui, quand même), on rend les vélos et on repart sur les routes direction Glenorchy!

Queenstown et Glenorchy

Une petite photo pour vous montrer à quel point le reporter est pret à tout pour prendre les plus belles photos possibles du lake Wakatipu!

Et voici le résultat:

Glenorchy est une toute petite ville au bout de la route qui vient de Queenstown, après il n'y a que deux chemins en graviers qui vont un peu plus loin dans les montagnes qui encerclent la ville (cette dernière est  cachée derrière les arbres de la première photo...)

Queenstown et GlenorchyLa photo ci-contre vous montre la Dart River et les Southern Alps (dont le Mont Aspiring National Park et le Mont Earnslaw), cet endroit est aussi appelé Paradise.

C'est ce paysage qui a été utilisé comme image de fond pour la tour de l'Isengard dans le Seigneur des Anneaux (Avis aux amateurs)

Voilà, notre article se termine ici!

Nous vous souhaitons à tous, un très bon WE!

Ps: Nous avons de nouveau 12h de décalage horaire...

15 commentaires
  • Et voici la suite de nos aventures!!

J'espère que vous avez du temps devant vous car l'article est long!!

Nous avons emprunter la Southern Scenic route pourcommencer à remonter au nord de l'île du Sud. Et comme à  notre habitude nous nous sommes arretés en chemin pour voir quelques points intéressants dont parle notre guide.

Attention, Mammoutelle expérimente encore d'autre "paysages"!!! (merci à l'appareil photo waterproof sans qui nous aurions pu difficilement partager ces quelques clichés!)

Clifden

Big totara tree, un arbre de plus de 1000 an, d'une circonférence de plus de 8m!! Impressionnant!

Nous avons aussi eu le privilège de visiter par nous même une grotte, en mode spéléo!! Génial!!!

La personne qui nous accompagne est un américain en vacances en NZ que nous avons croisé à l'entrée et qui ne voulait pas visiter cette grotte "alone". A sa combinaison vous pourrez vous douter qu'il est un peu plus expérimenté que nous ( en même temps c'est assez simple car nous n'avons jamais fait de spéléologie!!)

Bref, nous voilà tous les tois partis avec nos lampes frontales (plus la dynamo au cas où une lampe nous lache), nos chaussures de rando, gants et appareil photo!

Clifden

Nous sommes passé dans des endroits assez étroits...

Nous avons enjambé des piscines naturelles (ou contourné en s'accrochant à la paroi glissante)

Comme c'était une visite sans guide et sans matériel, il y avait quelques facilités comme des échelles et le chemin était fléché.

Clifden

Nous avons vu des choses étranges comme cela avec des roches de différentes composition, et des micro stalagtites (nous avons oublié le vrai nom...)

et nous avons pu aussi observer des merveilles de la nature comme ces colonnes et autres parois joliement sculptées.

Nous sommes sortis de là 1h3à plus tard, sales comme des petits cochons, mais enchantés de cette nouvelle expérience!

Next day:

Clifden

Manapouri (Sud des Fiordland)

Nous avons fait une petite rando de 3h environ (dont la moitié sous la pluie...) qui commençait de l'Anduin River...

Nous avons traversé une foret d'un vert impressionnant (Et oui c'est un coin très pluvieux!)

Clifden

Ici, vous pouvez voir le "wetland" (=paysage mouillé, si si c'est vrai, c'est le nom qu'il a!!), une étendue d'herbes orangées et d'arbustes qui pousse sur une terre gorgée d'eau voir même noyée d'eau (Plus de 10cm)!

Et nous somme enfin arrivé à destination, à Shallow Bay Hut.  On a eu de la chance, la brume s'est un peu levée avant que l'on fasse demi tour, mais les montagnes ont quand même eu du mal à pointer le bout de leur nez...

Sur le chemin du retour, nous avons fait une rencontre assez hors du commun:

ClifdenUn oiseau est venu s'amuser à picorer nos chaussures de rando!!

Il est resté dans nos pattes pendant quelques minutes (on avait arreter de marcher pour le laisser faire bien sur!) Quand on vous dit qu'on est connecté à la nature...!

Next day:

Départ de Te Anau pour remonter une partie des Fiords avec quelques arrêts, comme à notre habitude pour marcher un peu et découvrir les paysages cachés...

Te Anau

Lake Mistletoe (Petite marche de 45 min)

Un lake, sur la route

Clifden

Fiordland National Park (Une minuscule partie...)

Southern Scenic Route + Milford Sound

Mirrors Lake (On vous laisse deviner pourquoi il a ce nom là!)

Une foret dans laquelle on s'est baladé. Perso, je n'y serait pas allé de nuit...

La vue de notre camp... le Lake Gunn

Next day: Traversée d'une partie des Fiords et Croisière à Milford Sound

Nous avons pris la route directement du Lake Gunn jusqu'à Milford Sound pour la croisière (1h30) qui partait à 9h.

Bon plan, pour ceux qui voudrait voyager en NZ: acheter la carte 2for1, nous avons eu deux place pour le prix d'une à bord de la croisière (soit 65$ pour deux = environ 20€/personne) vu la qualité de la croisière, on a gagné notre journée!!

Southern Scenic Route + Milford Sound Southern Scenic Route + Milford Sound

Southern Scenic Route + Milford SoundSouthern Scenic Route + Milford Sound

Malgré les quelques averses que nous avons traversées, cette croisière était fabuleuse!!! En plus des multiples cascades (qui ne seraient pas si belles s'il ne pleuvait pas) et des arc-en-ciel, nous avons aussi vu des dauphins et des phoques nager dans les vagues à proximité du bateau....

Encore ébahis par cette virée en mer, nous avons du repartir vers Te Anau (La route s'arrete à Milford Sound), nous avons donc profité du chemin que nous avions à peine vu le matin.

Southern Scenic Route + Milford Sound

The Chasm, une très courte balade dans une jungle de fougères, avec une cascade d'une rare intensité! Le débit de l'eau était incroyable! Désolé pour la photo, les autres ne rendaient rien, il faudra donc nous croire sur paroles!

The "Homer tunnel" qui permet de passer de l'autre coté de la montagne

Paysage dans la brume...

Southern Scenic Route + Milford Sound

Un peu de ciel bleu, avant de quitter les montagnes pour arriver à Te Anau...

Voilà les amis, c'est fini pour aujourd'hui!

Vous pouvez retourner travailler (pour les filous qui regardent notre blog au lieu de bosser!)

Biz à tous

Mammoutelle.

15 commentaires
  • Comme l'indique le titre de cet article, nous allons vous présenter "The Catlins, Invercargill et Bluff", des villes au Sud de l'île du Sud.

Commençons par The Catlins, que nous avons traversé le 21 mars avec quelques arrêts en chemins à ne pas rater comme:

The Catlins, Invercargill, Bluff

Nugget Point, avec son phare et ses rochers aussi appelés les "Nuggets"

(Si, si c'est vrai, ce n'est pas l'imagination de Mathieu...)

Parakaunui Falls, une jolie petite cascade de 20m, qui nous a fait gagner un bel appareil photo numérique waterproof! (En parfait état de marche) Et oui, quand on aide les gens qui pensent avoir perdu leur clés dans les rochers, on est parfois bien récompensé par la nature!!

Nous avons ensuite continué vers une autre cascade, la Mc Lean Falls, encore plus impressionnante que la précédente (mais pas d'appareil photo trouvé ce coup-ci...lol!)

Les connaisseurs (N'est-ce pas Mme Faure), ne manqueront pas de remarquer la ressemblance avec certains paysages d'Uncharted...

La route nous a ensuite mené à Porpoise Bay d'où l'on peut voir des dauphins Hector (le plus petit au monde),enfin... quand ils sont là!!

The Catlins, Invercargill, Bluffet Curio Bay, et sa forêt pétrifiée. Il s'agit en fait de fossiles d'arbres vieux de 180 millions d'années, qui ont été d'abord ensevelis par la lave, puis au fur et à  mesure des (milliers) d'années fossilisés, en même temps que cette couche terrestre était de nouveau recouverte par les eaux avant de revenir à la surface lors de notre ère (Merci le guide de la NZ qui nous explique tout ça!!!). Ne cherchez pas de "vrais" arbres, on ne voit que des sillons dans la roche...

Les photos suivantes ont été prises sur la route, à des endroits dont on n'a pas spécialement retenu les noms, cela n'empeche pas que les vues soient belles...

Après pas mal de km, nous sommes arrivés à Invercargill en fin de journée.

De la ville nous retiendrons surtout son magnifique Queens park, très complet avec roseraie, jardin japonais, serre aux cactus, jardin tropical d'hiver (sous serre), une multitude d'animaux(lama, cerf, autruche, wallabie, oiseaux....) jardin de plantes NZ, des statues diverses et variées, forêt de branches entremêlées., mare aux canards avec roue à eau.... En voici quelques photos choisies:

The Catlins, Invercargill, BluffThe Catlins, Invercargill, BluffThe Catlins, Invercargill, Bluff

The Catlins, Invercargill, Bluff

La journée suivant nous somme allé le plus au Sud de l'île du Sud, dans la ville de Bluff. Cette ville porte très bien son nom, car en réalité ce n'est pas l'endroit le plus au Sud (qui est Slop Point)! Mais bon, on lui en veut pas trop car elle a plus de choses bluffantes que Slope Point! (Hahaha!!)

Le détroit qui mène d'Invercargill à Bluff

La vue panoramique sur Stewart Island

The Catlins, Invercargill, Bluff

Un bateau de récolte d'huitres à visiter, interieur et extérieur. Bluff est LA ville des huitres en NZ.

Ses huitres fraiches en pot! Et oui, les kiwis mangent des huitres sans la coquille, c'est très étrange et encore moins appétissant qu'avec, alors nous on les a mises dans une coquille ramassée sur la plage avant des les manger...

Elles sont succulentes, il faut bien l'avouer! C'était un vrai régal!

Sur ces belles images, nous vous souhaitons une très bonne journée et un bon WE!!!